La famille d’un ex-chef rebelle en Angola attaque l’éditeur de "Call of Duty"
source :
itele.frLe tribunal de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, examine mercredi le recours de la famille de Jonas Savimbi, ancien chef rebelle angolais. Ses enfants estiment que le jeu de tir "Call of Duty" porte "atteinte à l’honneur" de leur père.
En béret rouge et tenue militaire, Jonas Savimbi apparaît menaçant dans"Call of Duty : Black Ops II". Dans ce jeu vidéo de tir à la première personne, le héros fait face à ce personnage représenté dans son rôle de chef de guerre. Jonas Savimbi apparaît dans le feu des rafales ennemies, haranguant ses troupes depuis un char, lance-grenades à la main, aux cris de: "Il faut les achever!".
"Notre père est présenté comme un animal sanguinaire"
En 2012, dix ans après la mort du chef rebelle, ses trois enfants découvrent le visage de leur père dans des séquences du jeu vidéo édité par Activision Blizzard, une société américaine détenue en parti par Vivendi, éditrice d’autres jeux prisés des gamers comme Warcraft.
Les enfants de Jonas Savimbi ont assigné en diffamation l’entreprise, demandent le retrait du jeu et un million d'euros de dommages et intérêts. Mercredi, à l’ouverture du procès à Nanterre, Cheya Savimbi, un des enfants, a expliqué :
Voir [notre père] tuer des gens, couper le bras de quelqu'un... ça ne [lui] correspond pas. La question n'est pas l'argent. Il s'agit de réhabiliter la mémoire et l'image de notre père.
Pour l’avocat de l’entreprise américaine, Etienne Kowalski, le jeu vidéo représenterait au contraire Savimbi sous un aspect « favorable, allié du héros » et est montré « pour ce qu’il est, un personnage de l’histoire angolaise ». Il a annoncé vouloir plaider pour la "prescription des faits".
Lire l'article complet (vidéo et image) ->
http://www.itele.fr/insolite/video/la-famille-dun-ex-chef-rebelle-en-angola-attaque-lediteur-de-call-of-duty-152335