Pour compléter, cette application gratuite sera disponible dès la sortie du jeu et fonctionnera sur téléphones et tablettes, iOS et Android. Elle sera accessible à tous, même ceux qui n'ont pas le jeu.
Je précise que ce n'est pas le mode Multijoueur du jeu.
Cette appli permettra d’interagir, d’espionner et de défier nos amis où que nous soyons.
Elle donne accès à la carte du jeu (façon Google Maps) et à la position du joueur console (grâce à son GT, et si il est enregistré sur Uplay), sachant que votre ami n’aura aucune idée de qui l’espionne en temps réel !
Vous pourrez depuis votre smartphone lancer des défis au joueur console. Le principe est simple : le joueur mobile propose au joueur console un parcours dans la ville, à compléter dans un temps donné. Les parcours sont soit ceux prédéfnis, soit ceux que vous créerez. Le joueur mobile doit tout faire pour empêcher son ami d’atteindre sa destination : contrôle d'un hélicoptère de police, accès aux ressources de police, et redéploiement des voitures de patrouille. Sachant que les deux joueurs peuvent pirater l’ensemble de leur environnement afin de se compliquer mutuellement la tâche, tout en essayant d’anticiper les mouvements de l’adversaire.
Un système de "récompenses" vient motiver les joueurs : le joueur console se verra récompensé s’il termine les parcours à temps, les récompenses étant utilisables immédiatement dans la progression offline; le joueur mobile lui aussi débloquera des récompenses qui seront utilisables pour améliorer son application smartphone.
Concernant le risque de "pourrisage" de partie par des joueurs mal-intentionnés évoqué par Funky, un des producteurs de Watch dogs a précisé : « Il sera non seulement impossible à quelqu’un d’avoir accès à votre partie sans votre consentement, mais surtout il sera impossible à quiconque de vous envoyer des invitations si vous êtes en plein dans une mission. » En effet, les défis seront lancés via des pop-up que vous pourrez accepter ou refuser, et seront possibles seulement entre deux missions.