Source : forzamotorsport.fr
En allant dans votre « profil Forza » depuis la page principale du jeu, mettez ensuite en surbrillance l'onglet « manette ». Après y être entré, vous pourrez choisir la configuration qui vous semble la plus adaptée (position des boutons et diverses fonctions). Ici, rien de bien sorcier, il suffit d'être attentif.
Mais si vous avez été très attentifs, vous aurez remarqué qu'il existe un sous menu de réglages dits avancés. C'est en appuyant sur X que vous pourrez ouvrir ce menu « options de manette avancées ». Vous voici en face d'un tableau un peu obscur.
Six paramètres sont réglables avec, pour cinq d'entre eux une valeur haute et une valeur basse. Tous sont à adapter sur une échelle allant de zéro à cent. Commençons par expliquer le principal et la notion la plus importante de tous ces réglages. Une fois cette notion assimilée vous serez à même de déduire vous même de ce qui vous convient le mieux.
Voyons la limite basse de l'angle de braquage. Il s'agit évidement de l'angle de braquage de vos roues. En fait, ceux qui ont l'habitude de régler leurs manettes et autres joysticks ou volants sur un PC auront certainement déjà entendu parler de « zone morte ». La limite basse de l'angle de braquage, c'est cette zone morte.
En clair, cela signifie que si vous réglez cette valeur à 50%, il faudra que votre stick bouge jusqu'à la moitié de sa course totale (50%) avant que les roues ne commencent à tourner. Dans Forza 5, cette valeur peut être augmentée jusqu'à 80%. C'est exactement la même chose pour la limite haute de l'angle de braquage de la ligne juste en dessous. Si vous laissez la limite basse à 0% et que vous réglez la limite haute à 50%, vos roues seront tournées à 100% dès que vous aurez bougé le stick à 50% de sa course. Cette limite haute, malgré un slider qui peut aller jusqu'à zéro, ne peut être baissée qu'à 20% en réalité (il y aura toujours 20% de différence entre la limite haute et basse).
Les conséquences de cette façon de fonctionner sont multiples. Plus votre amplitude sera grande, par exemple 0% en basse et 100% en haute, plus votre direction sera progressive et précise. Une façon de fonctionner particulièrement intéressante, si vous avez de grandes courbes rapides à négocier. Entre la position zéro et la position 100, vous aurez un maximum de positions intermédiaires.
Les limites d'embrayage n'ont aucun intérêt si vous n'utilisez pas de pédalier, puisque sur votre manette il s'ouvre d'une simple pression sur un bouton, tout comme le frein à main.
Si vous souhaitez vous rendre compte par vous même de la façon dont les commandes vont réagir en fonction des réglages de manette, rien de plus facile. Il suffit de lancer une course simple et d'activer la télémétrie (touche haut de la croix directionnelle). Vous aurez ainsi visuellement l'impact de vos modifications en regardant les pourcentages d'accélération, de freinage et la position du volant (image ci-dessus).
Bien entendu c'est pas la formule pour etre le meilleur et finir toujours premier , il faut s'entrainer , jouer jouer et rejouer , mais ça peut aider pour certaines voitures , certains circuits pour améliorer son temps
Enjoy