Alassthor
Messages : 688 Date d'inscription : 13/01/2014 **** Alassthor est en bannis pour avoir prononcé une menace oralement envers un XB1 lors d'une réunion du groupe, mais aussi pour non respect du règlement et incompatibilité d'humeur.
| Sujet: Historique de la console Mer 12 Mar 2014 - 13:15 | |
| Le Virtual Boy est une console de jeux vidéo créée par Nintendo et sortie en 1995, se présentant sous la forme d'un casque de réalité virtuelle. [img] [/img] Le Virtual Boy, créé par Gunpei Yokoi, le créateur du Game & Watch, de Metroid et de la Game Boy, est le seul véritable échec commercial de Nintendo. Sortie après la Super Nintendo et avant la Nintendo 64, en 1995 (21 juillet au Japon, août aux USA), cette console de salon n'a jamais dépassé les frontières japonaises, américaines et canadiennes, faute de ventes suffisantes avec 800 000 exemplaires écoulés dans le monde.
Annoncée en fanfare à une époque où le mot réalité virtuelle était au coin de la bouche de chacun, la console se présente sous forme de casque. Contrairement aux apparences et à l'idée qui circule, ce casque ne se porte pas ni ne s'attache autour de la tête puisqu'il repose sur un bipied, destiné à être posé sur une table. L'échec de la console est dû à sa sortie au mauvais moment. La Nintendo 64 impressionna tous les joueurs, la console 64 bit affichant des graphismes en perspective dévoilant un concept durable, mais on ne voulait pas d'une console qui n'affiche ses jeux qu'en rouge et dont la réalité virtuelle est mal comprise. La console sera abandonnée en août 1996 (un plan de relance avait été décidé mais la console était largement oubliée), le manque de jeux et la qualité de ces derniers n'ont pas séduit les joueurs qui avaient tous les yeux tournés sur la Nintendo 64. Les graphismes affichés ne sont pas composés de pixels mais de sortes de diodes rouges. Les jeux n'étaient pas non plus en 3D (exception faite des jeux Insmouse et Red Alarm) mais bénéficiaient d'un effet de relief grâce aux 2 écrans indépendants de la Virtual Boy. Chaque œil recevait une image identique mais en très léger décalage ce qui crée un effet de profondeur ... avec de simples graphismes 2D, soignés pour la plupart. Cela dit, la technologie a un coût et malgré ce concept simple et efficace, les graphismes des jeux étaient affichés en nuances de rouge (5 pour être précis) sur fond noir. Des prototypes de Virtual Boy avec des écrans couleurs avaient été testés mais étaient trop onéreux et pas assez convaincants. Il entraînait aussi quelques effets secondaires. Le relief était bien perçu, trop même, ce qui pouvait causer chez certains individus des nausées ou autres maux de tête. Jouer à la Virtual Boy étant susceptible de fatiguer la vue, la console propose d'ailleurs automatiquement des pauses régulières. 22 jeux sont sortis durant l'exploitation japonaise de la Virtual Boy (les exclusivités japonaises étant les plus difficiles à se procurer de nos jours) et 14 jeux durant l'exploitation américaine. Quinze ans plus tard, Nintendo renoue avec le relief par le biais de la Nintendo 3DS. |
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