La nintendo 64, pour certains cela évoque de nombreux souvenirs mais pour les plus jeunes d'entre nous peut être est ce vague voir méconnu, je vous propose ici un petit historique très rapide de la console :
Voici a quoi ressemble la console :
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La Nintendo 64, également connue sous les noms de code Project Reality et Ultra 64 lors de sa phase de développement, est une console de jeux vidéo de salon, sortie en 1996 (1997 en Europe), du constructeur japonais Nintendo en collaboration avec Silicon Graphics. Elle fut la dernière des consoles de cinquième génération à être sortie, en concurrence avec la Saturn et la PlayStation.
La Nintendo 64 a plusieurs particularités : c'est une console « 64 bits » contrairement à ses principales concurrentes dites « 32 bits » ; l'entreprise a préféré le support cartouche, plus rentable pour Nintendo mais plus contraignant pour le développement et plus chère que le support CD proposé par ses concurrents ; elle innove en instaurant un joystick sur sa manette qui se révélera indispensable pour la 3D en temps réel ; et instaurera le multijoueurs jusqu'à quatre simultanément.
La console sort finalement le 23 juin 1996 au Japon, avec un catalogue de seulement trois jeux : Super Mario 64, Pilotwings 64 et Saikyō Habu Shōgi. Malgré cela, 300 000 unités sont écoulées au lancement grâce essentiellement à Super Mario 64 qui s'écoule pratiquement en autant d'exemplaires.
Mais jusqu'à la sortie de la console aux États-Unis, aucun autre titre ne vient étoffer le catalogue.
Lorsque la Nintendo 64 sort le 29 septembre 1996 en Amérique du Nord, la PlayStation est déjà sortie depuis le début du mois. De plus, pour contrer Nintendo, Sony avait décidé de baisser le prix de sa console à moins de 200 $. Pour rester compétitif, Nintendo est contraint de baisser son prix à 199 $ au lieu de 249 $.
La Nintendo 64 n'atteint pas l'Europe et l'Australie avant le 1er mars 1997. Elle ne sort que le 1er septembre 1997 en France à 990 F, en bundle avec Super Mario 64. Ce retard entre le lancement américain et européen s'explique par le fait que Nintendo of Europe venait juste de se réorganiser et que l'approvisionnement en consoles fut très mal réalisé. La différence de date de sortie entre la France et le reste de l'Europe s'explique par le fait que la console devait être SECAM sur le marché français, et PAL dans le reste de l'Europe. Finalement le modèle français sera PAL, seule une différence de composants initialement RGB sera notée.
Bien que la Nintendo 64 se soit beaucoup moins bien vendue que la PlayStation ou même la Super Nintendo, 51 jeux ont dépassé le million d'exemplaire vendus. Les plus grands succès commerciaux ont tous été édités par Nintendo, mais une partie non négligeable d'entre eux ont été développés par Rareware.
La Nintendo 64 fut délaissée par les éditeurs tiers ce qui explique que son nombre de jeux soit bien inférieur à celui de la PlayStation. Par ailleurs les jeux sortirent souvent au compte goutte et furent souvent retardés voire annulés.