Le Mega-CD ou Mega CD, également connu sous le nom de Sega CD en Amérique du Nord, est un périphérique destiné à la console de jeu vidéo Megadrive de Sega. Il s'agit d'un lecteur de CD-ROM permettant de lire des jeux au format CD-ROM, des CD Audio et des CD-G. Il fut commercialisé fin 1991 au Japon, en 1992 aux États-Unis et en 1993 en Europe.
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Le développement du Mega-CD était top-secret, les programmeurs de jeux ne savaient pas pour quel produit ils concevaient jusqu'à ce que le Mega-CD ait été finalement montré à l'exposition de jouet de Tōkyō au Japon. Le Mega-CD a été élaboré pour concurrencer au Japon la PC Engine, qui avait une unité de lecteur de CD-ROM séparé.
Au début, le Mega-CD était une unité de CD sur plateau, qui était sous la console. Le Mega-CD 2 était une évolution plus petite, meilleur marché, et se branchait à côté de la Megadrive.
Le Mega-CD sort d'abord au Japon le 1er décembre 1991. Son prix est alors de 49 800 ¥. Au début, c'est un grand succès en raison des avantages inhérents aux CD (haute capacité de stockage et prix réduit). Le fait qu'il y ait un catalogue intéressant de RPG l'a également aidé. Le système fut vendu à 100 000 unités pendant la première année après sa sortie au Japon. Cependant, le prix empêcha de meilleures ventes.
Le Sega-CD est annoncé au Consumer Electronics Show (CES) de Chicago, en novembre 1992
En Europe, le Mega-CD était hors de prix. Il sort en avril 1993 au Royaume-Uni pour 270 £ et le 1er septembre 1993 en France pour 1 990 francs (sortie initialement prévue en novembre 1992). Seulement 4 % des propriétaires européens de Megadrive achetèrent un Mega-CD. À la différence de la Megadrive, qui fut une réussite en Europe, seulement 60 000 à 70 000 Mega-CD envoyés en Europe furent vendus en août 1993.
La première version du Mega-CD ne fut disponible officiellement qu'au Royaume-Uni et en Italie. Quelques rares exemplaires furent écoulés en France par Micromania. Le reste de l'Europe attendra la sortie de la deuxième version du Mega-CD, version moins chère à fabriquer.
Sega voulut présenter la puissance du Sega-CD en se concentrant sur l'exportation des jeux en Full Motion Video (FMV), utilisation de films pour illustrer le jeu, laissant de côté des jeux plus traditionnels, moins impressionnants visuellement, mais qui pouvaient tirer profit de l'espace mémoire supplémentaire du média CD.
Les jeux FMV sont visuellement réussis, mais ils ennuyèrent les joueurs par leur gameplay et leur interactivité limité. Une autre critique concernait la bibliothèque de titres, composée de shovelware, jeux déjà existants où sont seulement ajoutés des modifications mineures, généralement une bande sonore remasterisée ou des vidéos, ainsi que le faible développement de titres spécifiques au Mega-CD.
Le lecteur CD simple vitesse ajoutant des temps de chargement aux jeux, les graphismes en 64 couleurs et un processeur sous-puissant pour le rendu vidéo seront les grosses faiblesses de ce système.
Finalement, le Sega-CD ne convaincra pas les joueurs américains, principalement à cause de son prix. Pour toutes ces raisons, la chute des ventes démarra en 1993, et finit avec l'abandon du périphérique en 1996.
(source Wikipédia)